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4 aliments bons pour la mémoire

Quels aliments privilégier pour une bonne mémoire ?

Les aliments ont un énorme rôle à jouer dans le fonctionnement de notre cerveau. En effet, chez les seniors mais aussi en général, une alimentation riche en acides gras insaturés, antioxydants, vitamines et minéraux aide le cerveau à traiter les informations et à préserver capacités cognitives et éveil intellectuel.

Nos auxiliaires de vie s’intéressent aujourd’hui à la mémoire et à la nutrition : découvrez quels aliments privilégier pour rester en pleine forme !

L’avocat

Malgré qu’il n’ait pas très bonne presse à cause de sa haute teneur en graisses, l’avocat est un très bon choix à incorporer dans votre assiette. Il faut savoir que les graisses qu’il contient sont des « bonnes graisses », participant ainsi au bon fonctionnement de la circulation sanguine, ce qui est très bon pour la vivacité de l’esprit et la concentration. De plus, l’avocat vous aidera à garder une peau nourrie et lumineuse !

La betterave

Oubliez vos mauvais souvenirs d’enfance : la betterave n’a que du bon à vous apporter ! La carotte rouge est en effet un bijou nutritionnel qui prévient du cancer, aide à la concentration et décuple les performances du cerveau. Riche en vitamines, fibres et minéraux, elle ralentit les cellules du vieillissement. Nos auxiliaires de vie vous la conseillent vivement si vous pratiquez un sport. En effet, elle augmenterait l’énergie et les performances.

Le brocoli

Le brocoli a toujours gardé sa bonne réputation ! Le taux de vitamines C qu’il contient vous apportera plus de votre dose journalière en une seule portion. De plus, il renferme de la vitamine K, essentielle aux fonctions cognitives et à la fluidité de la communication entre les cellules nerveuses. Nos auxiliaires de vie vous conseillent de les faire cuir à la vapeur pour préserver tous ses bienfaits !

Le chocolat noir

Nous pouvons lire votre joie : il n’y a pas que les légumes qui participent au bon fonctionnement de la mémoire, loin de là ! Bien que tous les types de chocolat ne renferment pas les mêmes vertus (nous vous conseillons d’éviter le chocolat blanc, trop riche en sucres et en graisses), le chocolat noir mérite que l’on s’y attarde. En plus de baisser la pression artérielle, le cacao renferme une substance, appelée les flavonoïdes, qui aurait un rôle à jouer dans la réduction des démences. En plus de rendre de bonne humeur, il favoriserait une bonne attention aux taches nécessitant un effort intellectuel. Le chocolat a un rôle à jouer dans la préservation de la mémoire même si celle-ci est déjà dans le déclin. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, nos auxiliaires de vie vous invitent à prendre 20g de cacao/chocolat par jour, en poudre ou en carreaux.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à suivre ces conseils et à déguster ces aliments qui vous aideront à rester en pleine santé ! N’oubliez pas de consulter un professionnel de la santé (médecin, nutritionniste) si vous avez la moindre question sur votre alimentation. Faites également confiance à nos auxiliaires de vie dans le suivi de votre régime alimentaire !