wallpaper3_fs
Téléphone : 09 54 44 57 83
Pouvoir rester chez soi ne doit pas être un luxe. Contactez-nous !

Actualités : Conduite, comment garder son autonomie ?

Les seniors doivent-ils arrêter de conduire ? Alors qu’un Français sur 6 impliqué dans un accident de la route aurait plus de 65 ans, les 18-24 ans arriveraient en première position.

Alors que les risques ne sont pas nuls, des solutions existent néanmoins pour permettre aux ainés de préserver leur liberté.

Actualités : conduite, comment préserver son autonomie ?

Préserver son autonomie : les facteurs à prendre en compte

Alors que les carrefours et les intersections seraient la plus grande source de problèmes pour les ainés à cause du manque de visibilité qu’ils occasionnent, d’autres facteurs seraient en ligne de mire.

En effet, les évolutions du Code de la Route (dont vous pouvez retrouver les mises à jour à via ce lien), mais encore la baisse de la vue ou la somnolence au volant peuvent occasionner des situations dangereuses.

De plus, plusieurs traitement médicamenteux seraient incompatibles avec la conduite, entraînant une somnolence pouvant être redoutable.

Nos auxiliaires de vie vous conseillent de vérifier la compatibilité de votre traitement médical avec la conduite en compagnie de votre médecin.

Il existe néanmoins des solutions afin d’envisager de conduire l’esprit tranquille.

Un stage de conduite pour retrouver son autonomie au volant

La conduite est une activité prenante, nécessitant d’avoir tous les sens en éveil. L’âge entraîne avec lui une perte de la vision et de l’ouïe et des réflexes moins vifs, rendant la perception des signaux plus compliquée.

Alors qu’il ne faut pas stigmatiser une tranche d’âge, il est nécessaire d’adopter une attitude préventive, et ne pas abandonner !

C’est pour cela que l’ECF (Ecole de Conduite Française) accompagne les seniors, avec Malakoff Meredic, par le biais de stages de remise à niveau. Vous trouverez la formation adaptée via ce lien, disponible dans plusieurs villes de France.

Il leur sera proposé d’évaluer leur vision et leurs réflexes, et de mettre à jour leurs connaissances relatives au Code de la Route. Des aides à la conduite pourront être envisagées, dans une sphère bienveillante et positive !

Nos auxiliaires de vie vous conseillent également de consulter un professionnel de la santé pour établir un bilan avant de prendre ou de reprendre le volant. Faites également confiance à vos proches !

 

Une question, un besoin ? Pensez à faire appel à un de nos auxiliaires de vie qualifiés afin de vous venir en aide pour les tâches du quotidien.

Prenez contact avec nos équipes de professionnels qui se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations !

Consultez aussi nos autres articles :