wallpaper3_fs
Téléphone : 09 54 44 57 83
Pouvoir rester chez soi ne doit pas être un luxe. Contactez-nous !

Actualités : Diabète et objets connectés

Aujourd’hui, il est désormais possible d’intégrer des objets connectés dans son quotidien pour mieux gérer la maladie. Le diabète, ou hyperglycémie chronique, se caractérise par un taux de glycémie en excès dans le sang.

Le diabète de type 2 intervient généralement après 50 ans. Nos auxiliaires de vie vous proposent un tour d’horizon des dernières innovations. Comment agissent-elles sur le mieux-être au quotidien ?

Female hand holding blood sugar meter next to plate of cake. Diabetes, high blood sugar, modern disease concept.

La fourchette connectée pour contrôler ses repas

Le diabète se caractérise par un taux de glycémie excédant 1,26g/l après un jeûne de huit heures. Le diabète concerne 5% de la population, ce qui représente 4 millions personnes en France.

Devant une telle ampleur, il est nécessaire d’avoir recours à de multiples solutions. En outre, lorsque l’on sait que le tabac, l’excès de cholestérol ou l’obésité peuvent agir comme des facteurs à risques, il est primordial d’éviter les complications.

La fourchette connectée SlowControl permet de manger moins vite et de garder un contrôle sur les quantités ingérées. 

Elle enregistre la durée des repas, le nombre de coups de fourchette moyen, et vous indique par le moyen d’une alarme lorsque vous mangez trop vite. Malin !

Les objets connectés pour lutter contre le diabète

Crédit : Boltgroup

La montre connectée pour contrôler sa glycémie

Les mesureurs du taux de glycémie, dont le procédé est souvent long, ont laissé la place à des montres connectées. Le geste est plus spontané et permet de mesurer son taux de glycémie.

Le procédé est on ne peut plus simple : un capteur est placé sur le ventre. Celui-ci collecte directement les informations voulues, et les affiches instantanément sur l’écran de la montre.

Il existe également des montres appelées K’Watch qui prélèvent, par le biais de micro-aiguilles, des quantités infimes de sang pour effectuer l’analyse.

Le stylo connecté pour mesurer l’insuline

Les personnes atteintes de diabète usent de stylos à insuline de manière systématique. Cependant, leur utilisation se révèle fastidieuse.

Devant ce constat, un groupe d’étudiants de l’ECE a mis au point, grâce à leur professeur, un stylo connecté nommé E-Stylus, permettant une gestion totale de son insuline.

Le stylo, assisté par une application smartphone, permet au malade d’avoir un contrôle total sur le taux d’insuline injecté en fonction de son taux de glycémie. Mais il offre également un suivi médical, puisqu’il donne accès à une plateforme en ligne. Un double enjeu, donc !

Nos auxiliaires de vie vous conseillent de consulter votre médecin en cas de doute sur votre santé. Vous pouvez poser toutes les questions relatives à ces dispositifs à votre pharmacien.

L’avancée de la technologie nous permet de voir plus loin et de mieux vivre la maladie. montres, stylos, balances connectées, mais aussi glucomètres sans fil… Les solutions ont su évoluer avec nos besoins pour s’ajouter à nos smartphones.

Bien que ces dispositifs n’aient pas vocation à remplacer une consultation physique, ils sont sans nul doute des ponts entre la maladie et le corps médical.

 

Nous espérons que ces conseils vous aideront à mieux gérer votre maladie.

Sachez que nous nous tenons à votre disposition pour vous rendre la vie plus facile et préserver l’autonomie de vos proches. Prenez connaissance de nos services adaptés et trouvez celui qui vous correspond !

Pensez à faire appel à un de nos auxiliaires de vie qualifiés afin de vous venir en aide pour les tâches du quotidien.