wallpaper3_fs
Téléphone : 09 54 44 57 83
Pouvoir rester chez soi ne doit pas être un luxe. Contactez-nous !

Actualités : La solitude des séniors pendant les fêtes

Noël est la fête que l’on attend toute l’année ! On se retrouve en famille ou entre amis pour déguster de bons repas sous le signe du partage.

Malheureusement, en cette période, beaucoup de seniors n’ont pas la chance de connaître ces merveilleux moments. Voici les conseils de nos auxiliaires de vie pour combattre la solitude des séniors pendant les fêtes !

Comment combattre la solitude des séniors à Noël ?

Pensez à ceux que vous aimez

Les fêtes de fin d’années sont le moment idéal pour montrer à nos proches que l’on pense à eux. Lorsque l’on est entouré, on ne pense pas nécessairement aux personnes qui n’ont pas cette chance.

Même si les fêtes de fin d’année sont les moments les plus attendus, de nombreuses personnes souffrent de solitude. Sentiment exacerbé par les campagnes de publicité diffusées avant cette période, les baby-boomers sont loin d’être épargnés.

En effet, on compte 27% des plus de 75 ans souffrant de ce fléau, avec une majorité de femmes. Cela représente 5 millions de personnes.

Pensez aux personnes de votre entourage qui pourraient passer les fêtes seules, et tendez-leur la main.

Si vous ne pouvez pas les accueillir, passez les voir pour leur déposer une petite attention, un plat que vous dégusterez ensemble. Montrez-leur que vous pensez à elles.

Si vous avez déjà prévu de passer les fêtes avec vos ainés, nos auxiliaires de vie vous conseillent de prendre en charge leur trajet, afin de leur éviter tout inconfort.

Faites en sorte que ce moment se passe en toute simplicité : il n’en faut pas plus !

Si vous ne connaissez personne souffrant de cette situation, vous pouvez tout de même soutenir une de ces associations œuvrant pour cette cause.

Avec qui passer les fêtes ?

Lorsque l’on demande aux ainés ce qui leur ferait le plus plaisir pour les fêtes, beaucoup manquent de marques d’attention. Pourtant, rien de plus simple que de penser à ceux que l’on aime !

Comment rompre la solitude ? Voici quelques associations proposées par nos auxiliaires de vie à domicile :

Association basée à Paris, reconnue d’utilité publique, luttant depuis 1946 contre l’exclusion des plus de 50 ans.
Leur objectifs et missions : Accompagner, Agir collectivement, Témoigner, Alerter.
Un accompagnement est organisé avec des bénévoles pendant la période des fêtes notamment, mais aussi pendant les périodes où l’on note un pic de solitude comme les vacances d’été.

L’organisation organise l’opération « Tous en fête! » tous les ans. 300 événements éparpillés à travers la France permettent aux plus démunis de passer des moments exceptionnels grâce à des événements spéciaux.
Sorties au cirque, visites privées au Château de Versailles, spectacles ou encore théâtre, il y en a pour tous les goûts !

La communauté organise des repas de Noël le 25 décembre à Reims, Lyon et Paris. 700 personnes sont soutenues chaque année par ces événements.

Préservez l’esprit de Noël

Moment de partage par excellence, personne ne devrait être seul pendant Noël. Il est en effet le devoir de chacun de lutter contre cela.

Nos auxiliaires de vie vous conseillent de véhiculer un message positif autour de vous, grâce à de la sensibilisation.

Prenez l’exemple de voisins solidaires, qui met en ligne un kit de Noël pour guider les personnes qui veulent faire un geste pour les ainés isolés.

Voici un spot à partager largement !

 

Toute l’équipe de France Sérénité vous souhaite de magnifiques fêtes de fin d’année, et un joyeux Noël !

Pour toute question à nos équipes, n’hésitez pas à faire une demande de devis gratuit. Nos auxiliaires de vie sont à votre disposition et se mobilisent pour l’autonomie de vos proches !