wallpaper3_fs
Téléphone : 09 54 44 57 83
Pouvoir rester chez soi ne doit pas être un luxe. Contactez-nous !

Conseils : 5 aliments à éviter pour des os solides

Les os se fragilisent et se déminéralisent avec l’âge : nos auxiliaires de vie à domicile vous recommanderont toujours de les choyer, et ce pendant toute votre vie ! Si vous avez des antécédents dans votre famille, cette question est à surveiller de plus près.

Il est possible de favoriser une alimentation adéquate pour préserver les os le plus possible. Quels aliments bannir pour éloigner l’ostéoporose ? Nous levons le voile.

5 aliments bons pour les os

Le café

Accros au café, ceci est pour vous ! Nous savons à quel point il est délectable de commencer sa journée par un bon café : il vous met d’aplomb et ce à n’importe quel moment de la journée.

Cependant, en abuser au quotidien peut empêcher l’absorption de calcium et donc, fragiliser les os. De ce fait, essayez de les limiter au maximum. Nos auxiliaires de vie vous conseillent de les remplacer autant que possible par du thé vert. De plus, cela vous fera augmenter votre apport en eau, nécessaire pour maintenir une bonne hydratation.

Les sodas

Les sodas contiennent de l’acide phosphorique, qui empêche une absorption suffisante du calcium par les os. De plus, la caféine qu’ils contiennent est, tout comme le café, nocive pour les mêmes raisons.

En plus de cela, le sucre présent dans les sodas a le don de déshydrater. À éviter donc !

Le sel

Le sel a, lui aussi, un rôle à jouer dans l’absorption (ou plutôt dans l’évacuation) du calcium. En effet, il favorise son rejet dans les urines.

Mis à part la dose journalière de sodium dont a besoin l’organisme pour fonctionner (l’équivalent d’une cuillère à café), vous ne devriez pas avoir la main lourde sur ce condiment qui pourrait bien être nocif pour votre santé.

Remplacez le sel par des épices ! Nombreuses sur le marché, elles renferment des vertus insoupçonnables donc vous ne pourrez pas vous lasser.

La viande rouge

Saviez-vous qu’un régime trop riche en protéines animalières est nuisible pour votre organisme ? À raison de la présence d’acide phosphorique (encore le même !) les os se retrouvent déminéralisés et donc, fragilisés.

Ainsi, il est conseillé de surveiller votre consommation de viande rouge et mieux encore, remplacer la viande pour un régime alimentaire équilibré et sans risques.

Les aliments acides

Si vous constatez que la consommation de certains aliments aggravent vos symptômes d’arthrite (la tomate, le vinaigre, les agrumes ou encore l’alcool), écartez-les de votre régime alimentaire.

Toutefois, nos auxiliaires de vie vous conseillent de vous rapprocher de votre médecin en cas de changement de régime alimentaire afin d’être sûr de bien introduire tous les macro et micro-nutriments dans votre assiette.

 

N’oubliez pas de surveiller votre alimentation pour un régime sain et des os en pleine santé. Car oui, la santé commence dans l’assiette !

Les tâches de votre quotidien vous submergent et vous avez besoin d’aide ? Sachez que nos auxiliaires de vie qualifié(e)s peuvent vous venir en aide.

Chez France Sérénité, nous mettons notre expertise en jardinage, ménage et aide à domicile avec la ferme intention de préserver votre autonomie.

Prenez contact avec notre équipe qui se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations !

Consultez aussi nos autres articles :