wallpaper3_fs
Téléphone : 09 54 44 57 83
Pouvoir rester chez soi ne doit pas être un luxe. Contactez-nous !

Conseils : Comment lutter contre l’isolement des seniors ?

Un quart des aînés de plus de 75 ans est victime d’isolement. 13% des Français sont seuls, et cette solitude ne fait qu’augmenter depuis 2010 : elle concernerait 1 senior sur 4.

Que vous soyez touché(e) par ce phénomène ou que vous connaissiez quelqu’un qui pourrait l’être, nos auxiliaires de vie vous donne aujourd’hui quelques clés pour lutter contre la solitude.

Comment lutter contre l'isolement des seniors ?

Ce qui mène à l’isolement

Plusieurs raisons conduisent les seniors à une situation d’isolement :

Le veuvage

La perte de l’être cher est souvent un passage abrupt d’un monde à un autre : il ne laisse pas de temps pour se préparer à une vie en solo.

En France, on compte 5 millions de veuves et veufs, pour 1 femme sur 2 vivant seule après 70 ans.

Le changement est brutal et alors que l’on partage son quotidien et tous ses petits aspects avec une personne qui nous connaît par coeur, celle-ci disparaît sans crier gare. La cellule familiale, en plein bouleversement, doit trouver de nouvelles bases.

L’éloignement des proches

La mondialisation offre des possibilités infinies de mobilité, avec une conséquence directe sur l’isolement des plus âgés.

Les familles sont répandues aux quatre coins du monde et les enfants sont de plus en plus actifs et changent d’emploi et de lieu d’habitation plus fréquemment. Le temps consacré aux aînés s’amoindrit.

Le départ à la retraite

La vie active permet de rencontrer de nouvelles personnes tous les jours. On sort souvent alors que la vie passe à une vitesse folle, jusqu’au cap de la retraite, difficile à passer, sans contrainte d’emploi du temps.

Lorsque l’on n’a plus besoin de sortir chaque jour pour aller travailler, on peut perdre contact avec son cercle d’amis et s’enliser dans un rythme de vie beaucoup plus calme qui peut ne pas convenir à tous les tempéraments.

Contre l’isolement : redoubler d’activités

Lorsque un changement de rythme peut être vu comme négatif, nos auxiliaires de vie vous recommandent de profiter de cette période pour vous réinventer. C’est en effet le moment idéal pour vous recentrer sur vous, rencontrer du monde et vous laisser aller à vos envies !

Faites passer les loisirs et vos passions au centre de votre vie. Pensez à ce club de théâtre qui vous permettra d’exploiter ce talent qui sommeille en vous, et vous lier d’amitié avec d’autres personnes qui partagent vos centres d’intérêts.

Renseignez-vous auprès de votre municipalité : il y a forcément une activité qui vous conviendra ! Que vous soyez féru(e) de sport, de lecture ou d’écologie, trouvez un club qui vous permettra d’assouvir vos passions et de les partager.

De plus, le bénévolat peut être une très bonne idée pour se rendre utile et rencontrer du monde engagé dans une cause commune.

Aider les seniors en situation d’isolement

Si vous avez un(e) proche qui se trouve en situation d’isolement, ne laissez pas cette situation perdurer et prenez régulièrement des nouvelles. Si son autonomie le lui permet, un animal de compagnie peut être une très bonne solution au quotidien.

Pour rencontrer du monde sans bouger de chez soi, héberger des étudiants peut aussi plaire à beaucoup. Toit+Moi propose ce service et met en relation étudiants et seniors désireux de partager une expérience différente.

Rendez-lui visite autant que possible pour l’aider à faire les courses, le ménage et la cuisine. Si le temps vous manque pour assurer un suivi suffisant, une auxiliaire de vie permet de voir quelqu’un au quotidien et de l’accompagner dans toutes ses tâches quotidiennes.

N’hésitez pas à le/la complimenter : l’isolement entraîne un manque d’assurance et ce cercle vicieux peut mettre à mal la confiance en soi.

 

Nous vous conseillons de prêter attention à tous les signaux qui peuvent mettre la puce à l’oreille. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour tout renseignement ou question, nous sommes à votre disposition.

France Sérénité est à votre service et vous propose du jardinage, bricolage et ménage à domicile, ainsi que des auxiliaires de vie au service de l’autonomie de vos proches.

Notre objectif : permettre à vos proches de conserver leur autonomie et leur liberté, dans leur environnement.

N’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande de devis gratuit et personnalisé.

 

Si vous désirez plus de conseils, pensez à consulter nos autres articles :