wallpaper3_fs
Téléphone : 09 54 44 57 83
Pouvoir rester chez soi ne doit pas être un luxe. Contactez-nous !

Conseils : Préserver le maintien à domicile

Pouvoir (bien) vieillir chez soi ne devrait pas être un privilège : il s’agit d’un souhait partagé pour la plupart des Français. Même si les seniors n’anticipent pas assez la transformation de leur domicile, il est possible de réfléchir à des aménagements adéquats afin de préserver son autonomie.

Comment être sûr que votre logement s’adapte à votre besoin d’autonomie ? Nos auxiliaires de vie vous aident à faire le point !

Préserver le maintien à domicile pour les seniors

Préserver son autonomie en adaptant son logement

Si vos besoins changent, votre autonomie aussi : votre logement doit vous accompagner dans ces évolutions. Il existe plusieurs éléments à revoir, mineurs ou majeurs, afin de continuer à habiter chez soi en toute sécurité.

Pensez à la luminosité de votre appartement, son accès, voire à des travaux pouvant être envisagés pour rendre votre logement modulable et adapté. À noter : vous pouvez bénéficier d’une aide de l’ANAH pour les travaux.

Il est parfois nécessaire de se pencher sur des petites choses pour éviter les chutes, mais ne négligez pas certains travaux d’aménagement si vous sentez que vous en avez réellement besoin.

Préserver son autonomie : réfléchir à son environnement

Avec l’avancée en âge, le mode de vie change et quelques questionnements peuvent s’imposer, comme la ville dans laquelle vous vivez ou votre logement en soi. Nos auxiliaires de vie vous conseillent de ne pas trop vous isoler, afin de ne pas compliquer vos déplacements quotidiens. Faire vos courses ou aller au cinéma doit pouvoir être simple !

Préférez des zones résidentielles avec des commerces à proximité, offrant des transports en commun facilement accessibles. Ne restez pas trop attaché(e) à votre logement, n’ayez pas peur de déménager si cela s’impose. Pensez à votre bien-être en priorité.

Vous pouvez vous référer au Guide Français des Villes Amies des Aînés, dont la page 20 vous énumérera les villes françaises partenaires, dont l’urbanisme a été pensé pour les seniors !

Préserver son autonomie en demandant une aide quotidienne

Qu’il s’agisse d’une aide ménagère ou d’un(e) auxiliaire de vie, ces aides vous changeront la vie. Les travaux quotidiens seront pris en charge par une personne compétente, vous donnant ainsi le loisir de profiter de ce qui compte vraiment, mais surtout, de ne pas avoir d’inquiétudes inutiles ou de prendre de risques inutiles (chutes par exemple).

Sachez que suivant vos moyens, ces aides peuvent êtres prises en charge en partie et vous accompagneront dans vos tâches du quotidien (courses, rendez-vous chez le médecin, toilette, promenades).

Pensez à nos auxiliaires de vie qualifiés afin de vous venir en aide chaque jour. Chez France Sérénité, nous sommes spécialisés dans le jardinage, le ménage et l’aide à domicile avec l’objectif de vous rendre la vie plus facile et surtout, préserver votre autonomie.

Prenez contact avec notre équipe : nous nous tenons à votre disposition si vous avez la moindre question !

Consultez aussi nos autres articles :