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Le pouvoir de la gratitude

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Qu’est-ce que la gratitude ?

Qu’est-ce qui fait que votre journée ait été agréable ? On s’arrête trop souvent sur les moments difficiles, les moments où l’on se sent mal, les instants négatifs etc. La gratitude est l’exact opposé. On s’arrête sur les moments joyeux, les moments positifs. On s’arrête aussi sur les petites choses de la vie quotidienne qui font que notre journée soit agréable. On s’arrête également sur les interactions avec autrui qui nous font du bien. Cela peut être un compliment que l’on a reçu, un encouragement etc.
Nos auxiliaires de vie vous explique en quoi la gratitude est quelque chose de bon pour vous !

Pourquoi devons-nous pratiquer la gratitude ?

Il est important de pratiquer la gratitude car cela nous donnera une version positive des choses. Être reconnaissant (e) des petits plaisirs qui nous entourent permet de transmettre un signal positif à notre corps. Ainsi notre corps va sécréter des endorphines (hormone du plaisir). Plus notre corps sécrétera des endorphines, mieux on se sentira et plus on incitera notre corps à libérer cette hormone du plaisir, de cette manière, on créera un cercle vertueux.

Comment pouvons mettre en pratique le pouvoir ?

  • Tenir un cahier comme un journal intime pratique et cela pendant 30 jours

Tenir un cahier de gratitude vous aidera énormément à mettre en pratique le concept de gratitude car vous aurez une vision concrète. Le fait de mettre noir sur blanc tous vos petits instants de plaisir et / ou de bonheur vous aidera à vous rendre compte qu’il n’y a pas que du négatif dans votre vie. Bien au contraire. On dit souvent que la vie est faite de petits plaisir et bien, ce cahier vous le prouvera !

  • Exprimez-vous dès le matin au réveil et le soir avant de vous coucher

Lorsque l’on applique la gratitude, il y a une chose essentielle. Il s’agit de s’exprimer dès que l’on en ressent le besoin. Alors n’hésitez plus à dire à vos proches (femmes, maris, enfants…) si vous avez passé une bonne nuit, si vous avez eu chaud, froid etc. Cela permet de se libérer et de faire entendre ses besoins. Il en va de même pour le moment du coucher, prenez le temps de discuter de votre journée, de votre repas mais aussi de votre soirée. Le but de cet exercice d’expression est de ne rien garder pour soi afin de prendre en compte vos demandes mais aussi celles de vos proches.